Balbec

Publié le par Jacques Sellier

Les dix ans de Balbec (1998-2008)

L’originalité du Club Balbec est unique en France. Son renom est flatteur, il est reconnu pour sa défense des valeurs de solidarité et d’ouverture aux autres. À dix ans, il est encore jeune mais il a dépassé l’âge de raison, il a acquis sa maturité et conquis de haute lutte son indépendance. Ses débats sont de précieux enrichissements, l’amitié qui irrigue ses réunions est inestimable.

Le Club Balbec a été le moteur de réalisations importantes. Sensibilisé par un exposé sur le fléau que représente ‘la mort subite’ (60.000 décès par an en France), le club s’est mobilisé et sa chaîne d’amitié a permis de mettre en œuvre un projet de santé, régional dans un premier temps puis national, pour lutter contre ce problème dramatique. Grâce à l’aide financière et technique des membres de notre club, il a été mis en place 15 défibrillateurs cardiaques à Cabourg fin 2006, puis 55 sur Caen, 25 sur Deauville, 10 sur Courseulles. Actuellement, le projet continue, les villes de Cherbourg, Alençon, Bayeux, Lisieux sont en voie d’équipement.

Toujours grâce à notre chaîne d'amitié, une formation aux premiers soins d’urgence et à la défibrillation cardiaque a été mise en place en collaboration avec le C. E. S. M. P et la médecine du travail. Cette formation indispensable à la réalisation du projet ‘Défibrillateurs’ a enseigné plus de 1.000 personnes en 2007. Les opérations avaient bien entendu reçu le feu vert du ministre de la Santé de l’époque, Xavier BERTRAND.

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article